Dimanche, 22 Octobre

Dernière mise à jour20/10/2017 02:51:36 PM GMT

Vous êtes ici Articles Stockage réseau, NAS Nas Synology DS207 Plus : un gros Plus ?

Nas Synology DS207 Plus : un gros Plus ?

Envoyer Imprimer
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Introduction

Aujourd’hui nous continuons notre tour des NAS en nous intéressant au Synology DS207+. Grand frère du DS207 (nous l’avions testé en début d’année ici-même) il possède plus de mémoire (128Mo contre 64Mo) et surtout un processeur quasiment deux fois plus rapide.
Nous étions restés un peu sur notre faim avec le DS207 à cause de son CPU trop lent qui venait plomber les débits et saturer le NAS à la moindre utilisation. Le DS207+ avec son CPU à 500Mhz peut-il complètement changer la donne ? Le gestionnaire du Nas qui est passé en version 2.0 sous Ajax change-t-il beaucoup de choses ? Polyvalence va-t-il enfin rimer avec performances ? Les réponses à toutes ces questions, et plus encore, dans notre test du DS207+, un petit plus qui change tout ?

Nas Synology DS207

Glossaire :

DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) : Protocole réseau qui permet d'attribuer automatiquement les paramètres IP d'un ordinateur (adresse IP, serveur de noms, masque, ...)
DNS (Dynamic Name System) : Serveur qui fait correspondre un nom de domaine à une adresse IP et vice et versa.
TCP/IP (Internet Protocol) : Protocole utilisé pour faire circuler des informations entre différentes machines.
FTP(s) (File Transfer Protocol ) : Protocole permettant l'échange de fichiers sur un réseau TCP/IP. Le FTPs est la version sécurisé du FTP.
HTTP(s) (Hyper Text Transfer Protocol) : Protocole de communication utilisé par le Web. Le HTTPs est également la version sécurisé du HTTP.
NFS (Network File Systeme) : Protocole permettant à un ordinateur d'utiliser des fichiers depuis un réseau.
NTP (Network Time Protocol) : Protocole permettant de synchroniser les horloges des ordinateurs depuis le réseau.
Share  : Signifie Partage en anglais, c'est un espace de stockage partagé des données.
RAID (Redundant array of independant/inexpensive disks) : Utilisation de plusieurs disques afin d'améliorer l'ensemble. Il peut s'agir d'améliorer les performances ou l'intégrité des données

{mospagebreak}

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Présentation générale du NAS

Nas Synology DS207
Nas Synology DS207

D’aspect extérieur le DS207+ ressemble comme deux gouttes d’eau au DS207, à tel point qu’on ne trouve qu’une seule différence visible. Une seule certes, mais de taille : le DS207+ dispose d’un port eSata alors que le DS207 n’en possédait pas, l’emplacement était présent sur le DS207 mais il n’y avait aucun connecteur.

Le reste est identique et le DS207+ propose deux ports USB2 et un port Ethernet RJ45 Giga à l’arrière ; un port USB2 et un eSata à l’avant. Nous ne nous attarderons pas dessus, pour plus de détails je vous laisse regarder l’article sur le DS207. Voici néanmoins quelques photos de ce nouveau modèle : le DS207+.

Nas Synology DS207
Nas Synology DS207 Nas Synology DS207
Nas Synology DS207
Nas Synology DS207

En fait en regardant les photos du PCB on se rend également compte d'un autre changement : la puce s'occupant de gérer les ports Sata n'est plus du Silicon Image (qui ne gérait que du Sata 1), mais du Marvell 88SX7042. Elle est compatible avec la norme Sata II, la puce Marvell, bien que pouvant gérer quatre ports Sata n'en pilote que trois : les deux ports Sata et le port eSata. Dommage de ne pas avoir intégrer un port eSata supplémentaire dans ce cas.

Nas Synology DS207
Puce Marvell gérant les quatre ports Sata II du DS207+

{mospagebreak}

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Installation et premier démarrage.

Le DS207+ ne change absolument rien pour ce qui est de l’installation, il faut passer par un logiciel spécifique comme le DS207. Cette partie est donc exactement la même que celle du DS207.
Si l'installation des disques durs ne pose pas de problème particulier, l'initialisation du NAS est une toute autre histoire ! En effet, il n'est pas possible d'accéder directement au DS207+ depuis son adresse réseau : il ne répond pas. On est obligé de passer par un programme (livré bien entendu sur le CD du Synology), mais il n'existe que pour des systèmes d'exploitation Windows ou MacOs, les utilisateurs de Linux devront se débrouiller pour l'initialiser ailleurs avant de s'en servir. Bien dommage...

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+
Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Tout peut paraître simple, si vous disposez de Windows ou de MacOs bien évidemment, mais en cas de réinstallation les choses ne se passent pas sans accros. En effet, à la fin des tests nous avons décidé de réinitialiser le DS207+ et de réinstaller nos disques qui sont à l'intérieur. Surprise : impossible d'installer le NAS, le logiciel nous rétorque que l'initialisation ne peut pas se terminer car le Firmware installé sur le DS207+ est plus récent que celui du CD. Il nous a alors été nécessaire de télécharger à nouveau le Firmware et de le donner au logiciel lors de l'initialisation.

Nas Synology DS207+

Il est extrêmement regrettable que le NAS DS207+ ne puisse pas être initialisé par le réseau comme c'était le cas de l'IcyBox IB-NAS4220 testé ici-même. Le passage obligatoire par un logiciel (Windows ou MacOs seulement, Linuxien bon courage) n'est pas ce que l'on peut être en droit d'attendre d'un NAS.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Accueil et Onglet Information

Page d’accueil

Nas Synology DS207+

Sur la page d’accueil on trouve les principaux menus sous forme de grosses icônes. Mais cette page peut être personnalisée en y ajoutant les icônes que l’on désire par un simple « glisser-déposer », dans la limite de dix icônes.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Statut

On a un récapitulatif des principales fonctions du DS207+. Cela va de la configuration réseau à l’espace disponible en passant par la température des disques durs. Un vrai tableau de contrôle fort bien réussi.

Journal.

Les logs du DS207+ sont accessibles ici, ils sont triés par thème. Relativement complet il est possible de les sauvegarder au format HTML. Pratique simple et efficace l’interface Disk Station 2.0 de ce NAS en Ajax est vraiment agréable à utiliser.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Système

Réseau.
On peut régler les options classiques : nom sur le réseau, attribution de son adresse IP : par un serveur DHCP ou manuel. On peut également vérifier l’état du réseau, dans notre cas on est bien en Giga Full Duplex avec un MTU à 1500 (valeur par défaut).
Notons qu’il est possible d’utiliser les Jumbo Frame sur le DS207+. Par défaut le MTU (Maximum Transmission Unit) est à 1500, il peut être régler sur 2000, 3000, 4000, 5000, 6000, 7000, 8000 ou 9000.

Langues.

Un réglage des langues pour le moins pointu puisqu’on peut configurer la langue du Disk Station Manager 2.0 mais également, et indépendamment, la langue pour l’envoi de mails.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

PPPoE, Heure et notification.

Rien de spéciale à signaler, les titres des menus sont suffisamment explicites, ceux qui auront besoin d’une connexion PPPoE viendront entrer les paramètres ici.
Pour recevoir des mails en cas d’erreurs, il suffit d’indiquer au DS207+ ses paramètres SMTP, une ou deux adresses mails et les courriels partiront automatiquement (si vous êtes reliés à Internet bien sûr).

Alimentation.

Cet onglet commence par une option très intéressante : le redémarrage automatique en cas de coupure de courant.
Le passage en « Spin out » se règle ici, plusieurs choix sont possibles pour des temps allant de 10 minutes à 5 heures, même combat pour les disques durs USB reliés au DS207+
Le NAS peut s’éteindre automatiquement à une heure prédéfinie (quotidien, Week-end ou jour(s) semaine), pratique pour économiser de l’énergie et éviter de laisser tourner le DS207+ toute la nuit inutilement par exemple.
Très dommage quand même que la même fonction n’existe pas pour réveiller et allumer le NAS, ça aurait été parfait.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Restaurer par défaut et Mise à jour du progiciel.

Rien de spécial ici, il est possible de formater les disques, réinitialiser le mot de passe de la base MySQL pour les distraits.
Pour la mise à jour du Firmware il ne peut s’agir que d’une version plus récente, attention donc aucun retour en arrière n’est possible !!! Si vous installez une version plus récente pensez également bien à la sauvegarder car en cas de réinitialisation complète du NAS il vous sera demandé (la version fournie sur le CD sera alors plus ancienne et ne passera pas).
C’est également ici qu’il faudra passer pour activer la connexion SSH du DS207+ ou bien tout autre module supplémentaire.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Privilèges

Utilisateurs et Groupes

Pour chaque utilisateur on peut attribuer un groupe, il récupère par défaut alors les droits du groupe. Il est également possible de définir un quota maximum allant de 1Go à la taille maximum du disque par pas de 1Go.
Les groupes marchent de la même manière, il suffit de créer un groupe et ensuite d’y attribuer des membres. Pour le réglage des droits (qu’il s’agisse des groupes ou des membres) ça se passe juste après dans les Dossiers partagés.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+
Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Dossiers partagés

La création d’un dossier partagé est enfantine puisqu’il suffit de lui attribuer un nom et une description. Une fois fait on configure les privilégies en lecture/écriture du dossier.
On règle pour les groupes ou les utilisateurs soit un accès en total en lecture/écriture, soit un accès limité à la lecture, soit un accès totalement refusé. Les droits peuvent être réglés pour un groupe et affiner pour un utilisateur. Par exemple le groupe 59Hardware à tous les droits, mais à l’intérieur de ce groupe l’utilisateur Philippe Vautier (faisant partie du groupe 59Hardware) peut se voir refuser ou autoriser l’accès a un répertoire.

La gestion des privilèges est simple, mais efficace. Là encore l’interface en Ajax fait des merveilles et c’est un vrai plaisir à utiliser. On regrette simplement, comme pour le DS207 et les autres d’ailleurs, qu’autoriser un répertoire en écriture autorise forcément l’effacement et l’écrasement des données déjà présentes. Une autorisation en écriture mais pas en effacement aurait été la bienvenue.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Stockage

Gestion HDD

Là encore, comme dans la version précédente du Disk Station Manager on a un onglet pour une option : l’activation du cache en écriture. Une option permettant d’augmenter la vitesse d’écriture, mais en cas de panne de courant les dernières informations se trouvant en cache risquent de ne pas avoir été écrites. Pour autant la plupart du temps la laisser activer ne posera pas de problème particulier, en cas de coupure de courant il suffira de vérifier l’intégrité des dernières données copiées.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Volume

Passage obligé à la première installation, on crée ici les volumes RAID (ou non) du NAS. Trois cas possible : RAID 0, RAID 1 et des volumes simples. Le DS207+ ne fait pas de Matrix RAID ou d’autres combinaisons de RAID sur deux disques. Les deux disques seront entièrement utilisés pour le RAID créé.
On retrouve également les informations de l’onglet Statut avec l’espace disponible, l’espace total ou encore la température des disques durs.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Services réseau

Win/Mac OS

Pour le protocole CIFS il est possible de définir un groupe de travail (WORKGROUP par défaut, mais le nom est évidement changeable) ou d’intégrer le DS207+ dans un domaine. Un serveur WINS peut être spécifié si besoin.
Les utilisateurs de Mac Os définiront leur zone Apple Talk ici.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

FTP

Par défaut le service FTP n’est pas activé, pensez donc à le mettre en marche si vous comptez l’utiliser. Il est possible de changer le port par défaut (21) du serveur ainsi que les ports en mode Passif.
Il est possible d’autoriser les connexions anonymes (pensez à spécifier les droits pour l’utilisateur « Anonyme » dans les Dossiers Partagés). Différentes autres options sont disponibles, comme une connexion sécurisée uniquement, ou encore le blocage manuel ou automatique d’IP.

Service Web

On peut activer une connexion en HTTPS (et même la forcer en redirigeant automatiquement les requêtes vers le canal sécurisé). Si votre NAS est accessible depuis l’extérieur autant l’activer.
Les applications Web du DS207+ s’activent ici. On y retrouve donc Photo Station, Web Station, le serveur MySQL, File Station ou encore l’audio Station.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Multimédia et iTunes

Pour utiliser un appareil compatible avec la norme UPnP ou le serveur iTunes, c’est par là que ça se passe. Signalons que des listes de lecture iTunes dites « intelligentes » peuvent être créée. On définit alors différents paramètres comme l’Artiste, l’Album, le Genre, … Pratique et bien fait.

Ez-Internet

Il s’agit ici de synchroniser le DS207+ sur un service de DNS dynamique. Ainsi votre NAS sera accessible depuis l’extérieur (si votre configuration réseau le permet) par un nom plutôt que votre IP. Par exemple si vous utilisez Dyndns au lieu de taper 82.xxx.xxx.xxx vous tapez nomdomaine.dyndns.org. Plusieurs services sont utilisables : 3322.org, NoIP.com,TwoDNS.de ou Dyndns.org

Surveillance Station

Ici il s’agit simplement d’activer le service, nous reviendrons plus en détail sur le fonctionnement de la surveillance station dans quelques pages.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Sauvegarder

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet onglet nous réserve quelques surprises intéressantes. Il ne s’agit pas simplement d’une sauvegarde de la configuration.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Sauvegarde locale

Il s’agit de sauvegarder en partie ou en intégralité les données présentes sur le NAS. La sauvegarde peut se faire sur un disque branché en USB ou en eSata. Une fois lancée un partie de la fenêtre affiche l’état d’avancement de la sauvegarde et estime le temps restant.

Sauvegarde réseau

Il s’agit d’effectuer la même opération, à savoir sauvegarder les données du NAS, mais sur un disque placé sur le réseau. Deux possibilités sont offertes : utilisez un autre serveur Synology sur le réseau, ou bien un serveur Linux compatible avec la commande Rsync (commande très pratique et très performante dans la sauvegarde intégrale de serveur).

Service de sauvegarde réseau

C’est l’opération inverse que celle décrite précédemment, le Disk Station DS207+ servira ici de serveur de sauvegarde soit pour un autre serveur Synology, soit pour un serveur Linux utilisant la commande Rsync.
Dans tous les cas ce centre de sauvegarde est vraiment bien pensé avec bon nombre d’options disponible, le support de la commande Rsync est très intéressant.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Périphériques externes

Disques USB et eSata

Pour obtenir des informations ou simplement consulter la liste des périphériques USB ou eSata connectés au DS207+ c’est ici que ça se passe. Il est possible de formater chacun des disques connectés, et d’ « ejecter » les périphériques proprement. Pour chaque type de périphérique le répertoire de partage créé sur le NAS est visible.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Imprimantes USB

La liste des imprimantes éventuellement connectées au DS207+. Une nouveauté fait également son apparition : la possibilité de vider le Spooler. Très bien, pas grand-chose à redire sur la gestion des imprimantes USB.

USB Copy et UPS

Il s’agit simplement de définir le répertoire de partage du NAS qui servira à la copie des fichiers placés sur un périphérique USB lorsqu’on appuie sur le bouton Copie placé sur la façade du NAS.
Pour l’UPS il s’agit simplement d’un onduleur équipé d’un connecteur USB. SI le DS207+ est compatible avec il pourra alors se mettre en sécurité si une coupure de courant venait à survenir. Si vous tenez précieusement à vos données il est vraiment conseillé d’opter pour un onduleur.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Onglet Download Station

On ne va s’étendre des heures, mais cette fonction permet de télécharger des fichiers directement sur le NAS. Plus besoin de laisser le PC allumé pour des téléchargements de fichier en http ou bien au format Bittorent.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Les paramètres sont suffisamment nombreux avec la possibilité de gérer les priorités : par ordre d’arrivée ou bien par utilisateur : un téléchargement à la fois maximum par utilisateur. Il est également possible de définir des plages pour lancer les téléchargements et ainsi éviter de consommer de la bande passante la journée, par exemple. Pour les fichiers Torrent il est possible de définir les ports utilisés

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Surveillance Station

Nas Synology DS207+

La surveillance Station est une nouveauté arrivée avec le Disk Station Manager 2.0, mais ce n’est pas une exclusivité du DS207+, le DS207 via une mise à jour du Disk Station supporte également une Camera IP et la surveillance station. Voyons donc de quoi il en retourne plus précisément.

Camera

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

La procédure d’installation de la caméra est relativement simple pour peu que vous disposiez d’une caméra IP faisant partie de la liste des modèles compatibles. A l’heure actuelle on trouve les AXIS 207, 207W, 211, 212 PTZ. La Dlink DCS-900 et les Panasonic BB-HCM311, BB-HCM331, BB-HCM403, BB-HCM511, BB-HCM531, BB-HCM515, BB-HCM581, BL-C1, BL-C20, BL-C111, BL-C30 et BL-C131. Lors de ce test nous avons utilisé la Panasonic BL-C1
Dans la partie vidéo vous réglerez le nombre d’images par seconde ainsi que la résolution de capture de la caméra IP (dans la limite des performances de votre Caméra évidement).

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

La partie options est très intéressante et ce pour plusieurs raisons. Pour commencer la rotation des archives vidéos est paramétrable : soit par nombre de jours, soit par taille des fichiers. Cela évitera au NAS d’être rempli d’archives vidéo inutiles et dépassées.
Vient ensuite la partie « enregistrement par détection de mouvement ». Comme son nom l’indique on définit des zones de détection et le NAS enregistrera automatiquement les séquences vidéos à partir du moment où il y aura du mouvement dans une des zones définies. Le nombre de zone de détection est limité à 10, mais cela est plus que largement suffisant. La sensibilité de la détection est également réglable. De quoi transformer le NAS en véritable centre de vidéo surveillance, il est possible de gérer jusque cinq caméras IP sur le DS207+
Pour achever la configuration de la « Surveillance Station » on règle heure par heure pour la semaine le type d’enregistrement souhaité : aucun, en continu ou par détection de mouvement.

Evénements

On retrouve ici tous les enregistrements faits par le NAS, que ça soit en enregistrement continu ou en enregistrement par détection de mouvement. Directement depuis cette interface il est possible de lire, supprimer ou sauvegarder. Comme depuis le début l’interface est des plus agréables et des plus intuitives.
Sur le tableau chronologique sont également répertoriées toutes les vidéos enregistrées, on peut alors les visualiser en les enchaînant automatiquement.
Il est possible de définir une ou deux adresses mails pour l’envoi de notifications automatiques.

Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+ Nas Synology DS207+

Cliquez pour agrandir l'image Vraiment cette interface Surveillance Station nous a conquis par sa simplicité de prise en main et la diversité des fonctions proposées. La détection par mouvement marche vraiment très bien et les enregistrements s’enchaînent sans aucun problème. Du très bon travail et une intégration parfaite de la caméra IP avec le DS207+. Cette Surveillance Station est une réussite.

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Récapitulatif des fonctions du Nas

Connections internes :

2 emplacements Sata
   
Connections externes : 1 port Lan Giga
  1 port eSATA en façade
  3 ports USB (1 devant et 2 derrière)
  Alimentation
   
Boutons sur le Nas : Power On/Off (avant)
  Backup (avant)
  Reset (arrière)
     

Os, processeurs :

Processeur : ARM926EJ à 500Mhz
  Esapce mémoire : 128 Mo
  Systeme : BusyBox v1.1.0
  Noyau : 2.6.15
     
Configuration des disques : RAID : 0 et 1
  Format de fichier : Ext 3 seulement
  Info SMART uniquement température disques
     
Fonctions reseaux : Accès SSH : Oui (module à installer)
  Accès telnet : Non
  Seveur HTTP(s) : Oui : apache 2.2.3
  Serveur SQL :

MySQL :5.0.51
PgSQL : 8.2.5

  Serveur PHP : Oui : 5.2.0
  Serveur FTP(s) : Oui : Ftpd
  Serveur DHCP : Non
  Serveur DNS : Oui
  Serveur Mail : Non
  Serveur Samba : Oui
  Serveur NFS : Oui
  Serveur Bonjour : Oui
  Serveur iTunes : Oui
  Serveur d'impression :

Oui

     
Gestions des download : HTTP : Oui
  BTorrent : Oui
     
Autres : Surveillance Station  
 

Nas Synology DS207+
Un petit résumé de ce que donne un PHPinfo, exécuté sur le NAS

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Accès bas niveau (SSH) au DS207+

Tout comme le DS207 il est possible d’accéder en SSH au DS207+, les connaisseurs apprécieront. Pour l’activer un patch est nécessaire, il est librement téléchargeable sur le site de Synology. Des informations sont également disponibles sur le forum Synology, forum assez réactif en cas de problème.

Nas Synology DS207

Le fonctionnement reste le même : le mot de passe pour accéder en root au DS207+ et le même que celui du compte admin. Une fois connecté vous aurez un accès total au NAS ainsi qu'à tous les fichiers de configuration. Il est par exemple possible de modifier le fichier php.ini, mysql.conf, ...

Nas Synology DS207
Nas Synology DS207

{mospagebreak}

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Taux de transferts

Nous allons utiliser la configuration suivante :

Processeur : Intel Core2Duo E6750
Carte mère : Gigabyte EP35C-DS3R
Mémoire : 2*1Go DDR3 OCZ
Disque dur : Hitachi 80Go Sata dans le PC et 2*500Giga dans le NAS (Seagate et Hitachi)

Pour tester les performances en lecture et écriture du Nas DS207 de chez Synology nous avons transféré un fichier de 1864 Mo et avons mesuré le débit moyen lors de ce transfert. Les mesures ont été faites dans plusieurs cas de figure. Nous avons d’abord installé un seul disque dur, puis ensuite un deuxième a été mis en place pour faire du RAID. Les mesures ont donc été faites avec un disque puis avec deux en RAID 0 et 1.
Pour chaque configuration nous avons fait des relevés à tour de rôle en utilisant le protocole FTP et ensuite le protocole Samba (Réseau Microsoft Windows). Chaque mesure a été refaite et nous avons gardé la moyenne des deux

Protocol FTP


Si les taux de transfert en lecture du DS207 étaient vraiment moyens, il en est tout autrement pour le DS207+ avec des débits atteignant 33Mo/s en lecture, soit 80% de plus que le DS207. Même le Thecus N3200 est dépassé par le DS207+. De tous nos modèles, le DS207+ se retrouve être le plus rapide en lecture
En écriture on assiste à quasiment le même gain par rapport au DS207, le DS207+ gagnant environ 80%. Il tourne à 17-18Mo/s en écriture en laissant donc (loin) derrière lui le DS207 et l’IB-NAS4220 mais reste moins performant que le Thecus N3200 avec ses 25Mo/s

Partage réseau Windows


En utilisant les partages réseaux de Windows les débits chutent de manière assez importante (comme les autres NAS d’ailleurs, le DS207+ n’est pas le seul à subir cette baisse). En lecture il reste au-dessus des trois autres avec 23Mo/s en moyenne.
En écriture on a à nouveau le même ordre que pour les débits mesurés en FTP : Le DS207+ fait mieux que le DS207 et l’IB-NAS4220, mais moins bien que le Thecus N3200. La chute est malgré tout importante puisqu’on perd environ 7Mo/s pour arriver à 11Mo/s.

{mospagebreak}

 

Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Bruit, températures et consommation électrique

Le bruit

Nos relevés sonores n’ont pas donnés de différences significatives entre le DS207 et le DS207+. Nous avons donc mis une ligne en commun pour le DS207 et DS207+, les résultats étant les même, la conclusion reste la même que pour le DS207 : le DS207+ est silencieux et se fait rapidement oublier, même dans une pièce très calme.

Les températures

Comme pour le DS207, les disques restent relativement frais. Il faut dire que la conception du DS207 et du DS207+ est quasiment la même, des résultats différents auraient été surprenants. La encore le DS207+ est efficace en maintenant nos disques à un niveau de 40° C malgré plusieurs heures de copies de fichiers.

La consommation électrique

Pour la consommation électrique par contre le DS207+ profite d’un petit plus, et ce malgré son CPU plus véloce. Que ca soit en Idle ou en Burn le DS207+ consomme moins que le DS207. Très bien !

{mospagebreak}
Articles > Boitier externes / cle USB / reseau
{navigation}

Conclusion

Commençons déjà par parler du Disk Station Manager 2.0 qui est incontestablement une réussite ! Utilisant de l’Ajax, un langage à la mode en ce moment, cette interface est largement moins austère qu’avant tout en étant plus intuitive. Le fait de pouvoir personnaliser sa page d’accueil par un simple « glisser-déposer » est un atout supplémentaire.

Le Disk Station 2.0 vient également avec une autre nouveauté de taille : la Surveillance Station ! Il est maintenant possible de piloter des caméras IP directement depuis le NAS (pour ceux qui sont encore en Disk Station Manager 1.0 avec un DS207 ou DS207+ une mise à jour suffit pour en profiter). Mais cela va encore plus loin qu’un simple affichage des vidéos puisqu’il est possible de définir des zones de détection, des enregistrements automatiques, des alertes mails, … La Surveillance Station transforme notre DS207+ en appareil de vidéo surveillance !

Nas Synology DS207+Regardons maintenant ce que donne ce DS207+ comparé au DS207 sur le terrain des performances pratiques. Rappelons que la principale différence entre le DS207+ et le DS207 vient du processeur qui passe de 266Mhz à 500Mhz (on a également 128Mo de mémoire et un port eSata pour être précis). Dans notre dossier sur le DS207 nous avions mis en évidence le sous dimensionnement d’un pauvre CPU toujours surchargé de travail, le DS207+ avec ses 500Mhz change radicalement la donne. 33Mo/s en lecture et 18Mo/s en écriture le DS207+ laisse très loin derrière le DS207 et l’IB-NAS4220. Ce nouveau CPU redonne au DS207+ la pleine possession de ses moyens et ne bride pas les débits comme c’était le cas avant. Pour ses performances il obtient notre label Performance.

Nas Synology DS207+ Au final, si d’aspect extérieur le DS207+ semble être le frère jumeau du DS207, dans la pratique il n’en est rien ! Alors oui le DS207 peut passer au Disk Station 2.0 (Firmware téléchargeable sur le site de Synology) et ainsi profiter de la nouvelle interface et de la Surveillance Station, mais cela ne lui donnera pas les mêmes performances que le DS207+. Performant, polyvalent (Photo Station, Surveillance Station, serveur http, MySQL, …) le DS207+ obtient également notre label coup de cœur !


Les performances.
Un CPU enfin suffisant !
Support des caméra IP et la Surveillance Station.
Le Disk Station Manager 2.0
Le refroidissement
efficace en silence.
Trois ports USB2.
Un port eSata
Serveur HTTP et MySql.


Initialisation obligatoire par un programme et non par le réseau (Windows ou MacOs).
Pas de serveur DHCP.

Nas Synology DS207

Remerciements : Synology

Signaler une erreur : 59Hardware

 Articles relatifs :
Test : NAS Thecus N3200, performant le RAID 5 ?
Qui n’a jamais perdu un jour ses données car un disque dur était tombé en panne ? Cette mésaventure est arrivée à quasiment tout le monde, et pour les autres, ça pourrait bien vous arriver un jour, ma...
Nas Synology DS207 : Polyvalent et efficace ?
l y a quelques semaines nous vous avions proposé le test du IB-NAS 4220 de chez Icy Box. Dans la même optique nous nous sommes penchés sur le DS207, un Nas de chez Synology. Si la gamme de prix n’est ...
Test : IB-NAS 4220 performant et pas cher ?
Dans un monde où tout devient numérique : musique, vidéo, message, photos, … la pérennité et l’accessibilité des données deviennent de plus en plus préoccupants. Dans ce cadre-là les NAS (network aera storage)...
Test : Netgear SC101T Le NAS par Netgear
Les réseaux domestiques sont en plein essor et de plus en plus d’éléments se retrouvent "en ligne" ; si on ajoute la numérisation des données : photos, documents, vidéos, musique, … on se rend compte que le stockage et le partage des informations devient vite une préoccupation première.
Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir