Jeudi, 24 Août

Dernière mise à jour24/08/2017 07:22:52 AM GMT

Vous êtes ici Articles Mobilité, PC Portable et tablettes

Mobilité, PC Portable et tablettes

Portable HP Spectre 13

Envoyer Imprimer

Hewlett-Packard nous avait bien caché qu’ils savent aussi faire du design aussi sexy en interne. Le Spectre 13 est peut-être la première machine signée par HP qui arrive à faire oublier la marque à la pomme parmi son vivier de clients. Mais est-ce que le Spectre 13 tient toutes ses promesses ?

Photo HP Spectre 13 001

Microsoft Continuum : le dock pour Windows 10 mobile

Envoyer Imprimer

Microsoft propose pour moins de 100€ un dock pour ses derniers mobiles sous Windows 10. Derrière ce dock se cache le projet Continuum. En voici le tour.

IMG 20160208 110419

Microsoft Surface Pro 4

Envoyer Imprimer

La tablette qui va remplacer votre PC portable, voilà bien un pari qui suscite de l'intérêt. Après quatre versions successives de la Surface Pro, Microsoft tient-il enfin le bon résultat ? Nous le pensons, mais...

IMG 20151221 093742

MSI GT72S 6QF Dominator Pro G

Envoyer Imprimer

Vous attendiez le renouvellement du GT72S version Skylake pour le commander à Noël ? Et bien nous vous livrons dans ce test notre point de vue sur ce rafraîchissement du monstre de MSI bien nommé Dominator Pro G.

MSI GT72S 6QE 0732

Portable MSI GE62 6QF

Envoyer Imprimer

 MSI renouvelle son GE62 sous Skylake d'Intel. Est-ce que l'on verra aussi du nouveau côté châssis ? Non, l'hélico du taïwanais ne semble pas avoir pris une ride... 

MSI GE62 6QF 0681

HP EliteBook Folio 1020

Envoyer Imprimer

Hewlett-Packard s’essaie à l’exercice de proposer une alternative séduisante aux derniers Macbook 12,5” d’Apple. Sous l’appellation d’EliteBook Folio 1020, HP pourrait bien réussir son pari. Y a-t-il un mais ? 

HP Elitebook Folio 1020 banniere

Aorus X5 : plus gros, plus fort, plus mieux ?

Envoyer Imprimer

Après un Aorus X3 plus v3, la marque taïwanaise poursuit sur sa lancée et nous offre la possibilité de tester une version X5 de 15,6". Toujours plus est-il synonyme de toujours mieux ?

Aorus X5 14

Dell XPS 13 Edition 2015

Envoyer Imprimer

Sur le marché des PC portables, il y a plusieurs catégories : l’Ultrabook (marque d’Intel avec un cahier des charges strict), le PC de gamer, la machine polyvalente (mais parfois pas franchement bonne dans tous les domaines), ou encore le PC pas cher que l’on destine uniquement à de la bureautique et de la navigation sur Internet. Dans quelle catégorie pouvons nous classer le tout dernier Dell XPS 13, grand cru 2015 ? Cherchons les indices…

DSC 3172

Dell Inspiron 13 7000

Envoyer Imprimer

Un processeur qui chauffe peu, une dalle de 13” tactile, du Windows 8.1 et un design mécanique permettant la transformation du mode PC portable au mode tablette, oui, nous parlons du Dell Inspiron 13 7000. Dell peut-il rivaliser avec les ténors du marché sur ce type de machine mobile ? Tout n’est pas une question de caractéristiques techniques...

Dell-Inspiron-13-7000-2

XMG U505 Ultimate

Envoyer Imprimer

Après un Aorus agressif mais plutôt bien gaulé, c’est au tour d’un nouveau constructeur nommé XMG de passer sur le banc de test. Dans son édition Ultimate, cette machine U505 de 15,6 pouces peut-elle faire sa place parmi la pléthore de machines transportables de jeux ? Les tournevis sont prêts…

DSC_0216

Aorus X3 plus v3

Envoyer Imprimer

Vous connaissez la marque Aorus ? Si cela ne vous dit rien, et bien notez le quelque part et souvenez-vous en. On risque de voir ce fabricant de plus en plus souvent. Et pour commencer fort, Aorus nous a mis dans les mains ce petit X3 plus v3 de 13 pouces qui envoi du pâté de biches !

DSC_01980

MSI GE62 2QF

Envoyer Imprimer

Si l’on colle un Intel Core i7-4720HQ, que l’on associe à un GPU mobile Nvidia GeForce GTX 970M, le tout dans un châssîs de 15,4”, cela donne ? Et bien, le tout dernier MSI GE62 version 2QF bien sûr ! On nous souffle que d’autres machines de ce type existent aussi. Mais alors ? Qu’est-ce que cette machine MSI a de plus ? C’est ce que nous allons essayer de voir dans ce test.

MSI_GE62_2QF_11

Kit d'enceintes nomades ARCTIC S111 BT

Envoyer Imprimer

Tout droit venu de Suisse, Arctic (et 59Hardware aussi) vous présente le test d’un kit d’enceintes nomades : le S111 BT.

Bon tout le monde l’a remarqué, les enceintes nomades voient le jour comme des petits pains. Elles sont de tout type, de tout style et de tout tarif aussi. Arctic, société suisse de refroidissement (et de gadget en tout genre aussi) présente sa nouvelle version de l’enceinte nomade à travers ce kit appelé S111BT.

ICY BOX IB-AC634 vu par une fille

Envoyer Imprimer

IMGP7155

Cette belle boite pour support de smartphone contient un support ventouse collante avec une tête de rotation à plus de 180°, d’une coque et  de plaques magnétiques autocollantes. 

IMGP7156

ICY BOX a en premier lieu conçu ce produit pour la voiture et même dans les sans permis ça rentre !

MSI GE40 2OC Dragon Eyes

Envoyer Imprimer

MSI présente son dernier PC portable dédié aux joueurs et embarquant un très récent processeur Intel "Haswell" et deux SSD en raid: le GE40 2OC Dragon Eyes. Cette nouvelle machine équipée d'un écran 14 pouces vise des performances exceptionnelles sur tous les plans tout en conservant un encombrement des plus réduit.

IMGP6834

Ecouteurs MA350 by RHA, ça déménage dans les oreilles.

Envoyer Imprimer

Chose qui n’est pas dans son habitude, 59Hardawre test pour vous aujourd’hui une paire d’écouteur tout droit venu de chez RHA : les MA350.

RHA MA350 (13)

Les écouteurs sont devenu un objet du quotidien, en tout cas chez certaines personnes, utilisés partout et tout le temps. Nombreuses sont les marques qui proposent ce genre de produit.

Chargeur FSP Group NB Q90 Plus

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction 

Les alimentations PC évoluent, elles se montre de plus en plus performantes en matière de stabilité et d'économie, de plus elles sont encadrées par des normes qui régissent leurs consommations, y compris  en veille. L'ensemble est relativement gérable car elles se doivent d'être conformes à certaines spécifications comme l'ATX et bien sur à des normes de sécurité.

59hardware

Pour les chargeurs dit de remplacement, il en va tout autrement, hormis ce mêmes normes de sécurité, ils ne sont régis par rien. Les tensions sont libres et se doivent d'être compatibles avec le plus grand nombre de produits, il en va de même au niveau de la puissance délivrée, un point c'est tout.

Il s'en suit une certaine jungle avec un positionnement tarifaire pouvant aller du simple au double et des rendements logés à la même enseigne, c'est une des conséquences de cette absence de standardisation dans ce domaine.

FSP Group est un fabricant d'alimentations sous toutes formes, que ce soit pour les Pc de bureau ou les PC portable par le biais de ses chargeurs. La gamme est très vaste, le niveau de puissance s'étale de 25 à 220 Watts avec des tensions de sortie de 5 à 48 volts.
Pour ce qui nous intéresse, c'est sur le NB Q90 Plus que nous allons porté notre attention, il a été lancé récemment et se veut être à la pointe de la technologie actuelle, FSP Group annonce un rendement de plus de 90%.

 

Spécifications  :

fleche Tension de l’adaptateur : 115 à 230 V
fleche Dimensions (L x l x h) et poids : 145 x 75 x 20 mm pour 225 g.
fleche Puissance maxi, 90 Watts en pointe.
fleche Tensions fournis : 5 Volts (USB), 19 Volts.
fleche Intensités maxis : 4.47 Ampères, 1 pour le 5 Volts sous USB
fleche Câble d’alimentation : 2 conducteurs, longueur 1.70 m.
fleche Câble de sortie : Longueur 170 mm.
Prix de vente : 50 euros environ.

Comme son appellation le laisse deviner nous avons affaire à un chargeur de 90 Watts. Il adopte une présentation fort différente de ce que nous retrouvons habituellement, fini le parallélépipède noir encombrant, bienvenue à un produit beaucoup plus mince, doté d'un design plus agréable et de quelques petits raffinements. 

i4zoxekybfqorznspgwf.jpg

m0mcym66q2bq9plb96hh.jpgIl est décliné sous trois coloris, noir, blanc et ... rose pour les filles, ce sont les deux joues qui sont colorées, la tranche demeure noire quelque soit la finition. Un indicateur de fonctionnement de couleur bleue  est implanté dans le F du logo FSP.

L'alimentation se situe d'un côté, le connecteur côté chargeur est au format C7, il est donc dépourvu de prise de terre, le NB Q90 Plus bénéficie de la double isolation. L'alimentation du portable passe par un cordon d'une dizaine de centimètre, il bénéficie d'un "range cordon" positionné sur une des tranches du NB Q90 Plus.

t6sgnkegwj5ksl84v9lg.jpg

Neuf connecteurs sont livrés, ils s'adaptent à l'extrémité du cordon de sortie, un détrompeur est en place pour bien respecter la polarité standard, positif au centre et négatif en périphérie de l'embout. Un connecteur de charge USB est implanté sur une tranche pour recharger un appareil mobile, il fournit du 5.1 Volts sous 1 Ampère soit un peu plus de 5 Watts.

dy16ftpm5ebw4rzy7w0f.jpg sre237skbmpodjr2ay94.jpg

Les protections présentes sont l'OVP pour les surtensions, OCP pour la surconsommation, l'OTP pour l'échauffement excessif et le SCP au niveau des courts-circuits.

93lo74d6czs15ab83ixy.jpg byqgu5ceydeb2x9g4zg7.jpg

Le NB Q90 Plus fournit du 19 Volts, avec les neufs embouts livrés, FSP Group annonce une compatibilité de plus de 90% avec les portables du marché. Il est vrai que le 19 Volts commence à s'imposer dans le domaine, mais malheureusement toujours pas les embouts. Néanmoins à la vue de la liste des compatibilités avec les marques fournie par FSP, cela semble plausible.

ultg2f73zax9d2rh33ny.jpg nfn5d9g541d2ev2k84sc.jpg

Le bundle est complet, il inclut une petite sacoche compartimentée pour faciliter le transport et le rangement avec le portable.

7dfhkzvga4lzpfd8cx9y.jpg t2xs38toi83kh5wv7g74.jpg

rymfwcn5zlwh10dna2cm.jpgIls reposeront sur un PC transportable, un Fujitsu Siemens Amilo Xi 2528 avec son chargeur d'origine. Ce dernier est référencé Li Shin LSE0202D2090, il délivre du 20 Volts sous 4.5 Ampères, très courant dans le domaine on le retrouve chez Packard Bell, Lenovo IBM et Acer, entre autres.

Nous comparerons donc le chargeur testé à celui livré d'origine, les test porteront sur la puissance consommée, le facteur de puissance et la température dégagée par le chargeur.
Pour cela deux phases dans le test, les relevés seront effectués sur ces deux périodes. La première reposera sur le PC au repos, la seconde sous OCCT en position Power supplie.

Nous faisons intervenir désormais la notion de température, suite à une simple constatation, les chargeurs chauffent aussi, et même beaucoup pour certains. Un dégagement calorifique est logique du fait que ce sont des composants électroniques soumis à des contraintes élevées mais que surtout ils n'ont aucun refroidissement direct, c'est donc le corps du chargeur qui officie dans ce sens.
Bien évidemment plus la température relevées est basse, meilleur est le rendement mais aussi la qualité des composants internes.

Suivant nos deux phases, au repos et en charge, base indique ici le chargeur d'origine.

La consommation

yfnwglgxjoa43cyr3vsb.png om2tsnq13o75e0tf5a61.png
yc4st6f9489n8pn21ub6.png 1e8kzbtdqqfrr1hq6sow.png

Une consommation globalement réduite sous tous les relevés, -3% au repos et - 4% en charge sur les valeurs moyennes, cet écart se traduit par quelques Watts mais ils sont significatifs compte tenu de la consommation de la plateforme.

Le facteur de puissance

uemerjbw2a1k1hxev7kl.png hdfzchtzq1dhoywttxq8.png
ibaooh5q93ucduxf7rvn.png gpvtx5fy7ktirtvp61rk.png

Largement dans les normes, le chargeur de base se positionne légèrement mieux en Test 1.

La température

Un nouveau venu dans nos tests, le graphique est exprimé en delta ( le relevé moins la température ambiante).

 

qtjyl4fwboylf173revy.png

Le graphique est plus que parlant, la température en surface du bloc a avoisiné les 53°C au plus fort du test, le NB Q90 Plus n'a jamais excédé les 40°C.

Un adaptateur plutôt sympathique, bien que le rose n'est pas fait l'unanimité au sein de la rédaction...

93lo74d6czs15ab83ixy.jpgLa finition est brillante, cela lui apporte un look classieux par contre quid dans le temps? Les produits de ce type sont souvent manipulés et assujettis aux rayures et au traces de doigts.
Nous trouvons le design et l'ergonomie réussis, visiblement il est bien pensé, le support du cordon est extrêmement pratique et facilite le rangement du câble de sortie avec son embout. Le faible encombrement et surtout sa faible épaisseur permet un rangement facilité dans la sacoche du portable.
Nous apprécions le cordon d’alimentation avec deux conducteurs, preuve d’une bonne isolation du chargeur mais aussi d’un branchement facilité. Plus besoin de rechercher la prise de courant avec terre pour profiter de son portable, la compatibilité est bien sur ascendante.

Le connecteur USB qui permet de recharger un mobile sans allumer le portable, directement sur le chargeur est un atout certain.

Au niveau des performances le NB Q90 Plus se comporte très bien, en tout état de cause bien mieux que l'adaptateur d'origine, la compatibilité est satisfaisante.

 Niveau prix il est affiché à 50 euros environ ce qui nous apparait cohérent par rapport aux prestations.
A ce prix il est bien évidemment en concurrence avec des produits entrée de gamme, il est possible d'en trouver à moins de 30 euros, mais les prestations seront forcément différentes.
Le NB Q90 Plus est un produit que nous recommandons.

alt
alt
fleche Design
fleche Qualité de fabrication
fleche Protections électriques intégrées
fleche Rendement élevé
fleche Cordon de sortie un peu court
flecheTenue de la finition brillante dans le temps?.

Test ordinateur portable MSI GT 70

Envoyer Imprimer
{menu Introduction}
Introduction

Lepa G700-MA
Inutile de tourner autour du pot, le MSI GT 70 est littéralement hors de prix, condition hélas sine qua non pour l’acquisition d’un ordinateur dit « transportable » suffisamment puissant pour se consacrer au jeu vidéo hardcore. Orientation dont se targue indubitablement MSI, au vu de la configuration proposée par le modèle testé par nos soins : disque dur de 750 Go épaulé par un RAID 0 de deux SSD de 64 Go, une carte graphique GeForce GTX 670M etc. etc. …

On est donc en présence d’une configuration luxueuse, voire élitiste, qui ne s’adresse clairement pas au commun des mortels. Ce sera donc pour nous l’occasion de la soumettre à un test en bonne et due forme, au cours duquel nous passerons en revue les possibilités du monstre (à tous points de vue, notamment du poids) avant de rendre notre verdict.
{mospagebreak}
{menu Présentation}
Présentation

z12r1wici14soiwbixhn.jpg

Vu de l’extérieur, le GT 70 a quand même un peu changé par rapport à son prédécesseur GT 683 testé plus tôt dans nos colonnes, et pas seulement la configuration interne. Certes, on retrouve par exemple d’un modèle à l’autre le RAID 0 cher à MSI, la dalle HD, le dernier CPU mobile Intel du moment, le dernier GPU Nvidia mobile du moment etc. etc.. On retrouve également le même fabricant d’enceintes, DynAudio, mais le clavier du GT 70 est, cette fois-ci, conçu par le célèbre constructeur SteelSeries, sur lequel nous reviendrons plus tard. On ne pourra pas reprocher à MSI de ne pas avoir fait évoluer l’aspect externe du portable, parce que bon, le mélange gris foncé/orange fluo n’était pas forcément du goût de tout le monde : le GT 70 a clairement gagné en sobriété extérieure et nous approuvons grandement cette nouvelle orientation.

u5u93p79vvbhqyhby1pp.jpgk5qxpwdg9t2nkgj6dal6.jpg

Le GT 70 arbore un splendide écran de 17 pouces à résolution HD (1920x1080), à dalle mate anti-reflets. Il incorpore également plusieurs ports USB (2xUSB 2 et 3xUSB 3), une prise HDMI, VGA, Ethernet et e-SATA. Il dispose en outre d’une webcam, d’une batterie 9 cellules 7800 mA/h et de deux prises jack audio.

vd8r5qzektavbvu9g3pj.jpgiz1yr769onsstiee0qwa.jpg

Mesurant 428x288x55 mm et pesant environ 3.9 kg (adaptateur-secteur non compris), d’aucuns pourraient objecter que le Touchpad n’étant pas au milieu, cela nuit à l’esthétique générale, mais cela reste parfaitement subjectif et laissé à la libre appréciation de chacun.

8dzba0fwmjpoq971izxh.jpg

Toutefois, à la différence de celui qui est maintenant devenu l’ancêtre, le GT 683, le GT 70 arbore un design plus sobre une fois ouvert. Exit le cerclage orange fluo autour des enceintes, le GT 70 les intègre beaucoup plus harmonieusement dans l’esthétique générale. Le Touchpad est enchâssé dans une coque en aluminium brossé, agréable au toucher mais sûrement très salissante sur le long terme.

A propos du clavier, il est, comme nous l’avons rappelé, de marque SteelSeries et conforme au niveau des attentes suscitées par un produit de marque haut-de-gamme. Certains ne trouveront sûrement pas à leur goût la petite taille de la touche « entrée », mais ce n’est qu’un (très) léger détail au regard de la qualité de fabrication et du confort de frappe procuré. Rajoutons avant d’en terminer avec ce périphérique de saisie qu’il est rétroéclairé et que ce rétroéclairage est réglage de façon aisée par voie logicielle.

7qwpirsxg0joxiyuyhik.jpgy0eybfkg2rayupmsgq66.jpg

En ce qui concerne le contenu du bundle, il est rigoureusement semblable à celui du GT 683 et inclut de la même manière une souris et  divers accessoires : DVD (logiciels et Windows), adaptateur-secteur (ben oui, parce qu’on serait bien feinté sans …), livrets et manuels …

ro1lv7fawlskqwycu1bo.jpguj0qys3p0iupco1ocng9.jpg
{mospagebreak}
{menu Configuration}
Configuration

Un petit détour par la fiche technique du monstre (car c’en est bien un …) nous renseigne sur ce qui compose ses entrailles. Le portable MSI, GT70 0NC-048FR dixit son état-civil complet, intègre un processeur Intel de dernière génération Core i7-3610 QM, cadencé à 2.3 GHz et capable d’atteindre 3.3 GHz en mode Turbo. Il dispose en outre de 12 Go de mémoire vive (3x4 Go et un emplacement vide) de DDR3 SoDimm PC 12800, pour une capacité maximale de 32 Go. Il est épaulé par une GeForce GTX 670M dotée de 3 Go de mémoire GDDR5 dédiée.

w5s9w74t08m77uuc2jdr.jpg

En ce qui concerne le stockage, MSI a vu large et a incorporé un disque mécanique de 750 Go, cadencé à 7200 tours/minute ainsi que deux SSD au format Micro-SATA de 64 Go chacun, configuré en RAID 0, afin de maximiser les taux de transfert. Un choix qui ne paraît pas forcément des plus judicieux, d’autant qu’après expérience personnelle récente, on ne chantera jamais assez les louanges d’une bonne sauvegarde.

Un choix dont on peut douter de la pertinence : c’est bien beau de disposer de tels taux de transferts mais encore faut-il être en mesure de les exploiter (MSI parle de 800 MB/s) et, à notre connaissance, peu d’applications en sont capables …

Le GT70 inclut également un combo lecteur Blu-Ray/graveur DVD, un kit d’enceintes 2.1 DynAudio, d’une connectique réseau plutôt complète : Wi-Fi, Bluetooth, Ethernet, Intel Wireless Display et un lecteur de carte-mémoire. Il est aussi notamment accompagné de Windows Seven édition familiale Premium 64 bits et de Microsoft Office 2010 Starter.
{mospagebreak}
{menu Généralités}
Généralités

Clavier : Périphérique indispensable, il représente la quasi-totalité de la largeur du portable et inclut un pavé numérique. Comme dit précédemment, il est rétroéclairé et réglable de façon logicielle. Chicklet et plus sobre que celui de son prédécesseur, il demeure toutefois confortable à l’usage et à la qualité de fabrication tout à fait satisfaisante, même s’il en garde aussi les défauts (la taille de la touche « entrée » qui s’accorde assez peu avec une utilisation bureautique, ce qui n’est pas, convenons-en, ce qu’on attend de lui).

Touchpad : Très semblable à celui du GT 683, quoique mieux intégré dans l’ensemble, il regroupe également les led d’activité (BT, alimentation secteur etc. etc.) et est traité contre les traces de doigts, à la différence de l’aluminium qui l’entoure. Il est encore à noter qu’il peut être désactivé par un interrupteur en dessous de la barre « espace ».

Ecran : Conformément aux attentes liées à l’achat d’un ordinateur de ce prix, on était en droit d’espérer une dalle d’une qualité irréprochable et, de ce point de vue, nous ne sommes pas déçus. Dalle matte de résolution HD, au calibrage d’usine satisfaisant, un bien bel objet à côté duquel il est difficile de passer.

Son : Le kit d’enceintes 2.1 made in DynAudio procure un son de qualité tout à fait acceptable et puissant, bien que sensiblement plus proche de la qualité gamer que la qualité audiophile. Notez au passage que le GT 70 a tout de même été flashé à un maximum de 72.3 dB(a) à l’écoute de « Dance Commander » d’Electric Six au format FLAC.

RAID 0 : Sans trop présumer de l'avis de nos confrères Arnaud et Gaylord bien plus doctes que nous en la matière, nous avons voulu vérifier les performances d'un RAID 0 de SSD, pour ce faire, nous avons employé les benchmarks ATTO et CrystalDiskMark.

CrystalDiskMark :

dl03jpv59ishv91u9q3t.pngr53nad3ed994o8z2wsnv.png

En haut, les bench en mode éco puis en bas, en mode performances.

g929xli19hv2s5x8fkso.pngn79xso8pq2hfkqqph5b8.png



ATTO :

t16ms34bm13qtvawnyer.png4eiskfhgyn0lnrlpcosh.png

A gauche, les résultats en mode éco et à droite, les résultats pour le mode performances.

Les résultats mettent en lumière des taux de transfert séquentiels proprement enthousiasmants, que ce soit en lecture ou bien en écriture. Ils mettent aussi en lumière des taux de lecture inférieurs aux taux en écriture lors du bench 4K. Interrogé par nos soins, Arnaud, notre spécialiste mondial à nous, dit que c'est un phénomène courant en cas de RAID 0 et que, de toute façon, la différence n'est pas perceptible à échelle humaine.


Poids/autonomie : Nous avons relevé une autonomie de 2H10 en mode performance (lecture DIVX) et 3H10 minutes environ en mode économie d'énergie (Optimus, Optimus ...), toujours en lecture DIVX. C'est peu, mais c'est toujours mieux que son prédécesseur, surtout en mode éco. On se trouve ici clairement confronté à l'un des défauts majeurs de ce genre de configuration pour joueurs très énergivore, une autonomie très faible et un poids conséquent (le chargeur seul pèse et l'ordinateur en lui-même 3.5 kg).
  {mospagebreak}
{menu Tests théoriques}
Tests théoriques

CPUZ et GPUZ

Voici les informations tirées des logiciels CPU-Z et GPU-Z, qui nous renseigneront à la fois sur le processeur central et la carte graphique.

qoe8h9htucztit9aq8re.pngivtieantnn8930jkodiq.png

Cinebench

s5y5ucxdevuzz8a9jhbq.png


Le benchmark Cinebench, tiré d’un logiciel utilisé par les professionnels de l’animation, permet d’évaluer la puissance d’un processeur central, mobile ou non, et de la carte graphique qui lui est associé en leur soumettant des calculs d’image 3D.

ergdgba2d4hkbrwugyq1.pngw6f0wx9anyohydhmfhdf.png

Mais bizarrement, si lors du test CPU, le GT 70 tire nettement son épingle du jeu, ce n’est pas le cas lors du test GPU, il se permet de réaliser un score de peu inférieur à celui de son aîné. Un score surprenant, et pas dans le bon sens du terme …

Furmark

Logiciel de benchmarking très connu, il nous révèlera de précieuses informations sur la GeForce GTX 670M.

0v0xat9raya1kzkgw1ig.pngp05led40kl6llb5h97rd.png

Unigine Heaven

Inauguré en même temps que Windows Seven en tant que premier benchmark DirectX 11 par la société Unigine, le benchmark Heaven est un bench lourd qui fera souffrir encore pour pas mal de temps toutes les configurations, même haut-de-gamme.

blx7erzi6bysdernjnvc.png6ny03qdzr4flfo3bge5l.png

Le GT 70, soumis au même exercice que le GT 683, obtient logiquement un meilleur score, cependant pas forcément aussi important qu’on aurait pu le penser de prime abord.

{mospagebreak}
{menu Tests pratiques}
Tests pratiques

Ce fut l'occasion de comparer les performances respectives des GT 70 et GT 683, au trtavers de deux premiers jeux qui avaient servi de base de test pour le GT 683 (Left for dead 2 et Dawn of War II Retribution) et nous avons en rajouté deux supplémentaires, The Witcher 2 et Anno 1404. Les mesures ont été réalisées à l'aide du logiciel FRAPS, avec une moyenne de trois benchmarks.

Left For Dead 2 :



On ne manquera pas de saluer la prestation du GT 70 qui surclasse sensiblement son concurrent, à niveau de filtrage anisotropique supérieur (16x Vs 8x pour le GT 683). On remerciera au passage les quelques 3 Go de mémoire disponibles.

3azfqdbazonmzaaehrp2.png


Dawn of War II Retribution :



Les résultats compilés dans ce tableau sont clairs, le GT 70 remporte facilement son duel contre le GT 683.

hzn8v0e73n403lf2ff49.png

Anno 1404 et The Witcher 2 Enhanced Edition :

ifhlhr6393q7d31pxxax.png



Anno 1404, comme le montre le graphique, est parfaitement jouable, tout du moins en début de partie ; tandis que le cas "The Witcher 2" est plus complexe. Bien que les résultats ne parlent pas en sa faveur, l'expérience de jeu reste pourtant agréable et le framerate plutôt bas ne s'avère pas trop pénalisant.
{mospagebreak}
{menu Conclusion}
Conclusion

vu3v36vf63kfg8neo1h1.jpgPuisqu'il nous faut apporter un résumé à ce test, nous dirons simplement que le MSI GT 70 est un portable puissant, à la hauteur de l'attente crée par son prix acquisition élevé.

Il se paie également le luxe de disposer d'un aspect extérieur à la fois sobre et élégant, à mille lieues du style agressif qu'offre ce type de portable bien particulier d'ordinaire. 



 Toutefois, il faut bien comprendre que le GT 70, à l'image de son ancêtre le GT 683, a les défauts de ses qualités, à savoir s'il est puissant (et cher), en contrepartie, il est d'un poids conséquent, il dispose en outre d'une faible autonomie (3 heures environ maximum en mode éco et de toute façon, le GT70 se bride tout seul hors secteur, donc ne comptez pas jouer au maximum de ses possiblités loin d'une prise électrique).

 

Sans compter les nuisances sonores émises et la crise potentielle si jamais vous acquérez tel bijou et que vous n'en prenez pas assez soin ...


Ceci étant, si vous éprouvez le besoin d'une puissante machine (plus ou moins) nomade de jeu, vous ne vous tromperez pas à opter pour le MSI GT 70, tout en gardant bien à l'esprit les compromis obligatoires évoqués plus haut.

arrow Finition
arrow Sobriété générale
arrow Puissance disponible
arrow Dalle matte
arrow Prix
arrow Autonomie faible (mais en progrès)

Test du MSI GT683DXR478, un portable gamer en 15 pouces

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction


olw75b5kzx85wjjidy0r.jpgMSI a récemment mis sur le marché un nouvel ordinateur portable, le GT683DXR478 (Seigneur … que de fantaisie dans le choix des dénominations …). Portable, cela est un bien grand mot, car, tout 15,6 pouces qu'il soit, le GT683DXR478 pèse quand même trois kg et demi, ce qui le range, à n'en point douter, dans la catégorie des « transportables », famille d'ordinateurs portables lourds, à très faible autonomie mais intégrant de puissants composants, pouvant suppléer un ordinateur de bureau en déplacement par exemple.
Dans le cas précis qui nous occupe aujourd'hui, il s'agit d'un ordinateur de jeu, qui permet de lancer toutes sortes de jeux récents sans revoir à la baisse (ou presque) le niveau de détails, dans la plupart des cas. Nous détaillerons par la suite l'aspect et la présentation générale, s'ensuivront quelques benchmarks théoriques pour évaluer la puissance de la configuration retenue par MSI avant de finalement tester, via quelques jeux représentatifs et une utilisation multimédia pure, les capacités en pratique du GT683DXR.

{mospagebreak}
{menu Configuration}

Présentation

Le MSI GT683DXR intègre un processeur Intel Core i7 2630 QM, d'un fréquence nominale de 2 GHz et pouvant atteindre 2,9 GHz quand utilisé en mode mono-core et de s'auto-réguler à 800 MHz quand peu sollicité.

>ty9piqm16gfrep4r8o0f.jpg pis60jbj6w68fo01rudn.jpg

C'est un processeur haut-de-gamme quad-core compatible Hyper-Threading plutôt énergivore (un TDP de 45 Watts tout de même), le dessus du panier actuel pour le grand-public. Il intègre aussi 8 Go de RAM DDR3 PC3-10600, extensibles à 16 maximum. Il dispose en outre d'un superbe écran 15,6 pouces Full HD à éclairage LED 16/9 doté d'une résolution de 1920x1080 pixels, accompagné par une carte graphique GeForce GTX 570M, combinée à 1,5 Go de RAM dédiée, elle aussi capable d'auto-régulation.

Il est en sus équipé de deux disques durs mécaniques Western Digital SATA II de 500 Go tournant à 7200 tours par minute, configurés logiciellement en RAID 0, auxquels s'ajoute un lecteur de Blu-ray/graveur de DVD. Il inclut également un clavier chicklet complet sur lequel les touches ZQSD et les flèches sont, à la différence des autres touches,ceintes de rouge,

19ixrt48sr3p4gx5elqv.jpg

avec pavé numérique et touches de fonction sur lesquelles nous reviendrons par la suite et est pourvu d'un revêtement alvéolé antidérapant. au niveau du repose-poignet. Il fonctionne sous environnement Windows Seven en version familiale Premium 64 Bits.

>wuiiz78fjbillij2fp10.png

{mospagebreak}
{menu Présentation et contenu}

Présentation et contenu

En adéquation avec le positionnement « joueur haut-de-gamme » du GT683DXR, MSI en a richement doté le contenu : une sacoche de transport/sac à dos et une souris gamer, ainsi que toute une panoplie d'accessoires : dont notamment un guide de démarrage rapide, une lingette de nettoyage pour l'écran plutôt efficace, l'habituel DVD chargé d'applications, la garantie à renvoyer en cas de problème, la clé Windows Seven et une notice d'utilisation pour la sauvegarde du système.


4ahtk1dzyn9910bi350i.jpg

Le GT683DXR en lui même présente des caractéristiques respectables : il mesure 39 cm de large, 26,5 cm de profondeur pour 5 cm d'épaisseur à son point le plus élevé, la charnière (le GT683DXR est en effet incliné pour un plus grand confort de frappe),

uy64dc4u70gxh4yols2x.jpg

pour un poids légèrement supérieur à 3,5 kg. En plus de ce qui a déjà été cité concernant la configuration matérielle, il incorpore d'autre part un lecteur de cartes SD, le Wifi b, g et n, d'une prise Ethernet 10/100/1000 Mbps, ainsi que le Blue Tooth 3 et un port e-SATA.

>h12s4l1j5tmvug7tgmw4.jpg

Il est de plus possible de le connecter à un écran externe via VGA ou HDMI.

ksm4t48q8eizu3ezl1vq.jpg

Il propose encore 2 ports USB 2 et USB 3, une webcam 720p,

2ce9gx03kbjmjskspmg8.jpg

un micro et la traditionnelle connectique audio jack. 

k5hg4zupasiw89n7hfmx.jpg

Au chapitre de l'esthétique, on ne dira seulement que si le noir est une couleur délicieusement passe-partout, il n'en va pas du tout de même ni pour le cerclage de couleur des enceintes,

orj8fuc19kg6i7sfw4en.jpg

ni pour l'électroluminescence, tous deux orange fluo, électroluminescence qui peut fort heureusement être désactivée (et accessoirement offrir un gain d'autonomie symbolique …).

Le MSI GT683DXR est muni d'une barre sensitive permettant notamment de moduler la ventilation, de couper toute transmission sans-fil, d'activer le MSI Turbo Drive Engine (autorisant l'overclocking de la GeForce à la volée) ou basculer en mode économie d'énergie. Les possibilités de réglage sont encore augmentées par une suite de raccourcis Fn+Fxx, à l'image de nombreux produits de la marque, tel le Wind U100 par exemple.

faukeyvg5ntyne5puo1a.jpg

Il inclut de surcroît un kit d'enceintes 2.1 Dynaudio, compatible, entre autres, THX et DTS.

{mospagebreak}
{menu Considérations générales}

Considérations générales

Le clavier : Organe de communication nécessaire entre l'utilisateur et la machine, le choix d'un bon clavier est primordial. Dans le cas du GT683DXR, il représente quasiment la surface totale d'un clavier desktop normal. Chicklet, il est notamment pourvu d'un pavé numérique et les touches ZQSD chères aux joueurs, ainsi que les flèches de direction, sont cerclées de rouge pour attirer l'oeil. On regrettera cependant l'absence de rétro-éclairage, ainsi que le positionnement et la petitesse de la taille de la touche « entrée », qui s'accordent assez mal avec une utilisation bureautique.

vsfdvb2f2rox3vmm2wxm.jpg

Le Touchpad : Sensible, précis et confortable à l'usage, il est traité contre les traces de doigts (à l'inverse du reste de l'appareil …) et peut s'adapter à la convenance de chacun via réglage. A noter que sur sa partie inférieure, il abrite des voyants plutôt discrets indiquant par exemple l'activité du Wifi, du Blue Tooth et des disques durs. Il pourra toutefois être désactivé pour plus de précision lors des sessions de jeu.

yeqvci1jv0cyukt4kdc8.jpg

L'écran : Bien que de traitement brillant, le rendu de l'écran du GT683DXR est tout simplement splendide, que ce soit en jeu, en utilisation bureautique ou cinéphile. On pourra le trouver un peu trop lumineux, mais cela est facilement résolu grâce aux raccourcis Fn + Fxx. On déplorera toutefois l'impossibilité d'utiliser cet écran directement sous la lumière solaire. Sa compatibilité avec le format HD en fait cependant un compagnon de choix pour les cinéphiles nomades.

wsqlbdv2huzwyrfcjoht.jpg

Le son : Le GT683DXR est équipé d'un kit d'enceintes 2.1 Dynaudio, qui offre un son puissant et clair pour les jeux, les films ou la musique. Il est, par exemple, assez facilement capable d'atteindre 80 décibels, ce qui autorise le visionnage à plusieurs directement sur l'écran, ou grâce à la sortie HDMI. Il permet aussi de couvrir le bruit émis par la ventilation qui a atteint 62,4 décibels en charge pendant les tests 3D Mark Vantage et Unigine.

x0h12fuqhr2s794yxfoy.jpgAutonomie et adaptateur secteur : Le GT683DXR a, bien entendu, les qualités de ses défauts. La puissance développée par ce portable se fait au prix d'une autonomie assez dérisoire (2h en lecture Divx et 2h10 de lecture Divx en mode ECO, qui consiste en gros à désactiver les fioritures électroluminescentes orange fluo sur les côtés …). C'est peu, très peu et cela confirme, si besoin encore était, le positionnement « transportable » de la machine, en plus de son poids respectable de 3,5kg. Tout aussi respectable est la taille de l'adaptateur-secteur : 16,8 cm de longueur pour 8,2 cm de largeur et 4 cm d'épaisseur. Autant dire que c'est le genre d'accessoire que le poids rend difficile à oublier, et c'est tant mieux, étant donné la faible autonomie de l'appareil.


{mospagebreak}
{menu Tests théoriques}

Tests théoriques

Cinebench 11.5

Le premier outil de test est Cinebench dans sa version 11.5. Proposé par la société Maxon, ce logiciel est basé sur la technologie propriétaire Cinema 4D, principalement utilisée par les studios d 'animation. Il permet de mesurer les capacités d'un processeur et d'une carte graphique donnés et ainsi pouvoir comparer facilement un modèle à un autre. Le résultat du test CPU est exprimé par un indice et le résultat du test GPU en FPS.

1hoyylul9yghzd4ffxfi.jpg

Ce premier résultat montre à ceux qui en doutaient encore que l' Intel Core i7 2630 QM est un processeur mobile puissant, compatible Hyper-Threading comme ses grands frères en version desktop. A titre de comparaison, un AMD Phenom II x4 940 Black Edition obtient 3,5 à fréquence d'usine et un Intel Atom N270 0,19 …


tg8ui33zavbgekrh8osc.jpg

Ce test montre que la GeForce GTX 570M est une carte puissante, capable de faire tourner très décemment de nombreux jeux 3D, même récents.

Unigine Heaven Benchmark v 2.5

Heaven est un benchmark basé sur le moteur de la société Unigine,. Il fut le premier bench DirectX 11, dont la première version fut disponible en même temps que Windows Seven à sa sortie.

pihqqs262zxwe0stjfhi.jpg

Le bench Unigine est un bench très lourd, qui a le don de mettre à genoux de très nombreuses configurations. Ceci dit, comme vos pourrez le remarquer, les résultats du GT683DXR sont loin d'être déshonorants, ce qui augure d'excellentes performances vidéo-ludiques.

5jc8blpu6vw6e0bre4k8.jpg

3D Mark Vantage

Comme chacun sait, 3D Mark est un produit de la société Future Mark qui se destine à évaluer les performances d'une configuration donnée par le biais de benchs variés, et, pour certains, somme toute assez agréables à regarder.

2nm9vbjt7ptdohax3kk5.jpg

Comme on pouvait s'y attendre, les performances du MSI GT683DXR sont très bonnes, c'est une machine qui peut aisément remplacer en déplacement un desktop dédié au jeu.

2s25em0aerlrzas39dvn.jpg

{mospagebreak}
{menu Tests pratiques}

Tests pratiques

Pour calculer le nombre d'images par seconde affichées, nous avons utilisé FRAPS dans sa version 3.2.7, logiciel de benchmarking édité par la société Beepa. Ce logiciel autorise également les captures d'images et de vidéo.

L4D2 :


6mlj0oy2n5wqfpf8dbzv.jpg

Left For Dead 2 (abrégé L4D2) est un first-person shooter coopératif édité par Valve Entertainment.

Quatre survivants, incarnés par les joueurs, doivent s 'enfuir d'une ville infestée d'infectés, dont certains spéciaux peuvent eux-aussi être incarnés par les joueurs.

72wrhm9ltuvxhofmvj3z.jpg

En ce qui concerne L4D2, les résultats donnés par FRAPS sont très satisfaisants, puisqu'au minimum le jeu tourne à 55 fps, au maximum à 86 fps et en moyenne à 71 (les résultats s'entendent comme moyenne de trois benchmarks FRAPS), et ceci au cours de la campagne « Dead Air ». 

u9uzm55bcktfevfnr1vy.jpg

Dawn of War II : Retribution

Dawn of War II : Retribution (abrégé DOW II R par la suite) est une extension stand-alone du jeu Dawn of War II, édité par THQ.

C'est un jeu de stratégie basé sur la célèbre licence Warhammer 40K, où humains et extra-terrestres s'entre-butent joyeusement au 40ème siècle.

urzvmrru2an4eajdo8n5.jpg

le résultat du benchmark inclus avec le jeu.

18xv00nl664u2bln9fmx.jpg

Dans le cas de DOW II R, l'idéal de fluidité PC (60 fps) n'est que rarement atteint, ce qui n'empêche cependant pas le jeu de tourner dans des conditions satisfaisantes. Au minimum, le jeu affiche 30 fps, au maximum 56 et 46 en moyenne, ce qui, vous en conviendrez, est un score plus qu'honorable.

5xqh8ibz7negthe2czrs.jpg

En conclusion, nous pouvons ajouter que si le MSI GT683DXR est relativement bruyant en charge, il ne chauffe pas tant que cela, car la température de l'air directement mesurée à la sortie de voies d'aération n'a jamais dépassé les 54 degrés, que ce soit en jeu ou en benchmark.

{mospagebreak}
{menu Menu visionnage DVD et Blu-ray}

Visionnage DVD et Blu-ray

1wmcf9zovbwy9ki2wbju.jpgLe DVD de test est « On Deadly Ground » (Terrain Miné en VF), interprété et réalisé par Steven Seagal en personne (excusez du peu), certes pas l'acteur le plus « shakespearien » de sa génération, mais dont la moue boudeuse aura fait fondre le petit cœur de nombreux cinéphiles déviants, notamment au sein même de la rédaction 59H.

Le Blu-ray-test est « Démineurs », est un film de guerre réalisé par Kathryn Bigelow, interprété entre autres par Guy Pearce (LA Confidential …) et Ralph Fiennes (La liste de Schindler …).

Le logiciel utilisé pour la lecture des deux médias est Corel WinDVD, présent sur l'ordinateur par défaut.

L'écran du MSI GT683DXR possède un rayonnement horizontal suffisant pour permettre à plusieurs personnes en même temps de suivre confortablement toute vidéo qui y est affichée : les couleurs sont fidèles et bien restituées (même si la définition d'une bonne restitution des couleurs est très différente selon les personnes). En lecture DVD, le lecteur est tout à fait silencieux (46,4 décibels en fonctionnement), couvert par le son produit par les enceintes. En lecture Blu-ray, de la même manière, le lecteur est plutôt silencieux (45,9 décibels) et couvert par le son propre et agréable des enceintes, compatibles THX et DTS. A noter que Corel WinDVD n'est pas, à notre sens, le lecteur vidéo le plus « user-friendly », nous vous recommanderions de préférence VLC, Media Player Classic ou KM Player.

{mospagebreak}
{menu Conclusion}

Conclusion

Au terme de ce test, il convient d'en reprendre les axes principaux. Le MSI GT683DXR est une excellente machine de jeu, qui souffre toutefois des défauts de ses qualités : autonomie symbolique, poids conséquent de l'appareil en lui-même et de son adaptateur-secteur, prix, bruit de la ventilation. Mais si vous cherchez un ordinateur transportable qui peut à la fois servir de machine de jeu et de bibliothèque multimédia, alors ce MSI est loin d'être un mauvais choix avec ses composants puissants et son écran de grande qualité (bien qu'à dalle brillante), ainsi qu'à sa sonorisation satisfaisante.
10sme14aita4zttusn4t.jpgS'il atteint parfois 62,4 décibels quand son système d'aération se met en marche au maximum de ses possibilités, le souffle rauque produit reste cependant tout à fait supportable (d'autant plus s'il est couvert par les enceintes ou par l'utilisation d'un casque). Disponible selon les étals entre 1550 et 1750 euros, cet ordinateur portable reçoit sans hésitation le label recommandé par 59H.

91oajk9cmtpuyh97uj5e.jpg

Un dernier petit mot afin de remercier MSI France pour le prêt de l'exemplaire-test.

arrow Les composants puissants
arrow Le relatif silence d'exécution
arrow Le son clair et puissant,

Le prix
L'autonomie
La couleur orange présente
Pas de SSD

Chargeur universel Cooler master USNA 95 petit mais…

Envoyer Imprimer

{menu Introduction}
Introduction.

Les chargeurs universels ont le vent en poupe, quels fabricants d’alimentation ou autres n’en proposent pas. Le marché serait-il porteur à ce point ? Il faut dire que ce genre d’accessoires s’égare souvent  ou tombe et se brise.
La difficulté consiste en un renouvellement de ce chargeur, il faut soit se retourner vers le fabricant du portable ou opter pour un chargeur de remplacement. Le premier choix propose un certain niveau de sécurité, pas de grandes surprises à déplorer théoriquement de plus la garantie de votre portable est maintenue. Mais tout cela a un prix.
Pour le second choix, ça peut être un peu plus compliqué tant le choix est large et les prix différents.
Certains possèdent une tension réglable, de 10 ou 12 à 24 volts, d’autres n’offrent qu’un seul niveau de sortie, le 19 volts bien souvent car le plus répandu.

59hardware

C’est un produit de type que nous allons teste le tout nouveau Cooler master USNA 95, il complète une gamme ou trois modèles sont présents. Tous ne possèdent qu’une seule tension de sortie, leurs puissances sont de 65, 90 et 95 Watts.
{mospagebreak}
{menu Présentation}

Présentation.

wtl5wmsz4ds2jkiw69bq.jpg

Spécifications :
Modèle : USNA 95
arrow Tensions d’alimentation : De 100 à 240 Volts
arrow Dimensions (L x l x h) et poids : 104 x 62 x 17 pour 164 g
arrow Puissance maxi : 95 Watts maxi, 150 Watts en pointe
arrow Rendement annoncé supérieur à 90%
arrow Tensions de sortie : 19 volts
v Protections : OVP, OTP,OCP,OPP et SCP
arrow Câble d’alimentation : 2 conducteurs, longueur 1.20 m
arrow Câble de sortie : 2 conducteurs, longueur 1.80 m.

nz8moh02t17qa9599jvc.jpg

Composition du bundle :
arrow Le chargeur
arrow 9 embouts
arrow les cordons
v Un pince cable
arrow Un sac de rangement
arrow Manuel en français..

Prix moyen constaté, (hors transport) : 54.90 euros garantie 1 an.

7l8j08w7x6ma0d3wsqcd.jpg sfrmlm802nhrwzhmlgit.jpg

De plus en plus les chargeurs de remplacement sont compacts dans le cas du USBA 95, il doit s’agir du chargeur le plus petit que nous ayons vu. Il mesure 104 x 62 x 17 mm pour 164 g. Difficile de faire plus petit, on a envie de dire que le volume des cordons est plus imposant que le chargeur en lui-même.

Il est tout en plastique noir légèrement granité, anti-rayure donc. Pas de finition glossy tant en vogue et qui ne convient guère à la mobilité pour cause de traces de doigts ou de rayures.

95tffnq0habunug3o9qw.jpg gm2d5fh0nu3crs6wyobl.jpg

D’un côté le connecteur d’alimentation, de l’autre les sorties vers le portable et l’appareil mobile à recharger. Notre USNA 95 comporte effectivement un connecteur USB, il fournit du 5 volts sous 1 A. C’est une puissance relativement importante car d’origine ils sont limités à 0.5 A. L’utilisation en recharge est donc largement envisageable, mais aussi l’alimentation de boîtiers externes capricieux qui nécessitent le branchement de deux cordons USB pour fonctionner. Nous avons testé, cela fonctionne très bien et permet de libérer un des ports du portable.
Sur le dessus un petit décor avec à une extrémité la marque Cooler master, de l’autre le témoin lumineux. Il est vert pour un fonctionnement de la partie dédiée au portable et rouge lorsqu’un appareil mobile est branché.

Les connecteurs et la compatibilité :

Huit sont livrés, montés sur un socle. Ils sont tous coudés ce qui diminue le porte à faux et l’encombrement au niveau du connecteur d’alimentation du portable.

zp2yu39k6boh12gctrew.jpg

Les connecteurs male et femelle sont munis de détrompeur, difficile de se tromper dans la polarité. Voilà qui change de certains blocs ou cette inversion est ou était possible, avec les dégâts qu’on imagine…

85ssy8wnsgcy99gms55n.jpg 0hjwe6lmprrh1yykiesa.jpg

La compatibilité est conforme aux attentes malgré tout une limite existe, la tension de 19 volts. Bien que cette dernière soit la plus répandue, certains portables un peu anciens risquent de ne pas être compatibles pour cause de tensions bien inférieures. Sinon cela doit fonctionner jusque 21 volts environ, rares sont les portables ayant une tension d’alimentation dépassant cette valeur.

bvypqvk5mb585zvkhyyn.jpg

{mospagebreak}
{menu Le test et la conclusion}

Le test et la conclusion.

l6bex2ds6av5s5j3btqr.jpg

Le portable témoin est un Lenovo Thinkpad X60
arrow Processeur Intel T1300 (1.66 GHz FSB 667 MHz, 2 Mo de cache L2)
arrow 2.5 Go de mémoire vive
arrow Disque dur 250 Go
arrow Dalle 12,1 pouces - 1024 x 768 pixels
arrow Connexion sans fil Wi-Fi A-B-G
arrow Bloc d’alimentation étiqueté Lenovo, 20 volts sous 3.25 A soit 60 Watts.

Le protocole de test consiste à exécuter OCCT avec la configuration maximale supportée par le portable témoin et de mesurer la consommation électrique par rapport au chargeur d’origine. La stabilité de l’ensemble sera également constatée. Pendant la durée du test, la batterie sera déposée puis remontée pour le test de charge.

Résultat des tests :

0kc870ntlitajijbfrg3.jpg

Un chargeur doté de caractéristiques intéressantes, sa taille tout d’abord qui doit en faire le plus compact de sa catégorie. La finition est bonne et les embouts nombreux, ils devraient assurer une bonne compatibilité vers la majeure partie des PC portables récents.
Nous apprécions le cordon d’alimentation avec deux conducteurs, preuve d’une bonne isolation du chargeur mais aussi d’un branchement facilité. Plus besoin de rechercher la prise de courant avec terre pour profiter de son portable, la compatibilité est bien sur ascendante.

Au niveau des performances, elles sont là et bien là, et cela à tous les niveaux d’utilisation. De plus il offre une puissance plus que correcte, 95 Watts.
Le tarif est de 54.90 euros à l’heure de ce test, c’est le prix d’une certaine compacité, cela reste élevé. Il y a certes un progrès plus que certain, il se loge très facilement dans la sacoche du portable mais à moins de 50 euros il eût été parfait.

L’autre regret que nous pourrions avoir se porte sur le côté mono-tension de sortie limité à 19 Volts. Pour autant il préfigure une certaine tendance, celle d’une universalité des adaptateurs ; le 19 volts a donc de grande chance de devenir  « la »  tension de référence à ce niveau.
A l’heure où les fabricants de téléphone portable réfléchissent au problème, nul doute que les producteurs d’ordinateurs portables vont suivre le même chemin... Enfin nous le souhaitons, reste à uniformiser les embouts mais là ça devient du marketing…

azsx Compacité
azsx Rendement
azsx Alimentation deux conducteurs

azsx Mono-tension
azsx Prix un peu élevé

Signaler une erreur : 59Hardware

  • «
  •  Début 
  •  Précédent 
  •  1 
  •  2 
  •  Suivant 
  •  Fin 
  • »

Page 1 sur 2