Lundi, 18 Mars

Dernière mise à jour18/03/2019 03:13:22 PM GMT

Vous êtes ici Articles Alimentations Alimentation Dark Power Pro 11 750

Alimentation Dark Power Pro 11 750

Envoyer Imprimer

Nous nous attaquons à une alimentation haut de gamme en provenance de be quiet!, la Dark Power Pro 11 750 Watts. Nous avons testé précédemment la version 1200 Watts qui nous avait séduit, c'est à la version 750 Watts que nous allons nous intéresser aujourd'hui.

Dpp 11 750 2

Trois alimentations viennent compléter la gamme existante déjà déclinée en 850, 1000 et 1200 Watts, les Dark Power Pro 11 550, 650 et 750 Watts font leur apparition, elles reprennent toutes les caractéristiques de leurs ainées.

Dpp 11 750 2

specifications

En premier lieu le design, nous retrouvons donc la carrosserie noire satinée, grille du ventilateur originale, elle est constituée de tiges métalliques ancrées dans une plaque en plastique qui couvre totalement le panneau. L'ouverture vers le ventilateur est toujours en forme de corolle, elle a été optimisée pour limiter les nuisances sonores et améliorer le flux.

Dpp 11 750 7Dpp 11 750 81

Sur le devant et sur l'arrière du bloc nous notons la présence de bande en matière souple pour limiter la transmission de vibrations au boîtier. Le panneau recevant les connecteurs est particulièrement bien fini, on notera le soufflet autour du 20/24 broches fixe incorporé dans une plaque couvrant toute la surface.

Le bundle est complet, deux jeux de vis sont livrés l'un cruciforme et l'autre "à main", il y a également des colliers repositionnables à base de Velcro mais aussi des colliers Rilsan. L'emballage est soigné.

La connectique

connecteurs
En plus du 20/24 broches ATX fixe nous dénombrons deux connecteurs pour le processeur, il y en a quatre pour les cartes graphiques ce qui nous donne 6 connecteurs 6 + 2 broches et un en 6 broches, confortable... Cinq sont consacrés aux périphériques, MOLEX et SATA sous l'appellation "Drives".

Dpp 11 750 6Dpp 11 750 7

Quatre connecteurs nommés "Fan" sont présents, ils permettent le branchements de quatre ventilateurs de boîtier pour leur régulation, bien que les cordons comportent un connecteur standard 3 broches et un MOLEX on ne peut brancher qu'un ventilateur par ligne.

Le dernier est repéré "OCK", c'est à cet endroit qu'il faut positionner le cordon équipé d'un inverseur permettant le passage de multi-rail (par default) à mono-rail du bloc, un connecteur de pontage est livré il permet de demeurer sur le mode mono-rail de façon plus définitive.

Dpp 11 750 2

A gauche le cordon OCK et son pontage, au dessus les cordon ventilateurs boîtier, à droite les accessoires.

Le label énergétique est un 80 Plus Platinum, il atteste d'un rendement mini de 90, 92 et 89 % à 20, 50 et 100 % de charge, c'est un des labels les plus élevés dans cette catégorie.

Comme ses grandes sœurs la version 750 Watts embarque des circuits de conversion Full Bridge, LLC, DC to DC et SR, ils permettent une gestion très poussée des tensions de sortie au niveau stabilité et qualité

.Dpp 11 750 7Dpp 11 750 7

Elle possède également l'agrément ErP 2014, c'est une directive européenne visant à réduire la consommation en veille à moins de 5 % pour peu que la carte mère soit compatible.

Revenons sur le connecteur "OCK", il permet donc de basculer du mode multi-rail à mono-rail. Ce dernier mode est plus indiqué en cas de gros consommateurs et/ou de besoins en stabilité, gaming avancé ou overclocking.

Le refroidissement est assuré par un ventilateur SilentWings 3, il équipe toute la gamme Dark Power Pro 11. C'est un 135 mm qui est donné pour une vitesse maxi de 1800 tr/min et 27,9 dB(A) de nuisance sonore à cette vitesse, le débit est de l'ordre de 84,60 CFM.
Le guidage du rotor est assuré par la technologie FDB (Fluid Dynamic Bearing), il consiste en la création d'un film de lubrifiant dans le palier. Cela assure une rotation discrète et une longévité accrue, la forme des pales est également étudiée pour limiter les bruits aérodynamiques et optimiser le flux. Le moteur possède 6 pôles, cela permet au ventilateur des démarrages à basses vitesses, 250 tours/min dans notre cas.  

Les sécurités internes à l'alimentation sont les suivantes :
OCP (protection contre les surintensités),
OVP (protection contre les surtensions),
UVP (protection contre les sous-tensions),
OPP (protection contre les surcharges),
OTP (protection contre la surchauffe),
SCP (protection contre les courts-circuits).



Share