Dimanche, 15 Décembre

Dernière mise à jour13/12/2019 02:47:40 PM GMT

Vous êtes ici Actualité Processeurs La microarchitecture "Zen 3" d'AMD pourrait enregistrer des gains de performances significatifs

La microarchitecture "Zen 3" d'AMD pourrait enregistrer des gains de performances significatifs

Envoyer Imprimer

Lors de sa récente conférence pour le SC19, AMD a abordé la microarchitecture de son processeur "Zen 3", conçu avec le procédé de fabrication EUV à 7 nm, cette technologie augmente considérablement la densité du nombre de transistors,
aCct9vW9vBRX1K3S

Zen 3 pourrait afficher des gains de performance conformes à ce que l'on pourrait attendre d'une architecture totalement nouvelle . Cette déclaration indique que la marque faisait référence aux gains d'environ quinze pour cent attendus lors de la sortie de "Zen 2" ce qui n'avait pas de quoi convaincre le grand public.
"Zen 2" avait finalement réussi a obtenir des gains un peu supérieurs à ce qui était attendu  par rapport à la microarchitecture Zen de première génération. Cette fois Zen 3 devrait donc offrir beaucoup plus.
Le processus de gravure EUV de 7 nm va apporter une augmentation de 20% de la densité de transistors. La marge de manœuvre pour augmenter les vitesses d’horloge va être bien plus importante afin de conserver des gains en adéquation avec les souhaits de la société.
Zen 3 pourrait également utiliser la densité de transistor supplémentaire pour renforcer ses unités de calcul afin de prendre en charge des jeux d'instructions exigeants tels que l'AVX-512.
La microarchitecture d'AMD manque également d'une fonctionnalité proche de DLBoost d'Intel. Ce jeu d'instructions exploite la puissance de calcul dynamiquement pour accélérer la la formation d'AI-DNN (auto-apprentissage).
VIA a annoncé de son côté une microarchitecture x86 avec support matériel AI et AVX-512. Dans les deux cas, l'architecture de "Zen 3" est terminé. Il reste à attendre jusqu'en 2020 pour connaître tous les détails sur  Zen 3

Share