Mardi, 21 Novembre

Dernière mise à jour20/11/2017 10:31:20 AM GMT

Vous êtes ici Actualité Evénements, lives et interviews Interview 59H : Les casques Plantronics

Interview 59H : Les casques Plantronics

Envoyer Imprimer

logo plantronicsContrairement aux autres marques sur le marché du casque, Plantronics s'appuie sur 18 mois de développement jusqu'à la sortie d'usine, avec pas moins de 200 ingénieurs et spécialistes du son pour la conception de chaque produit. Avant de commencer à discuter des nouveaux RIG500, reprenons ensemble les bases de cette société. Plantronics n'a pas de signification dans la langue de Molière. En revanche, sur les terres de l'Oncle Sam, Plantronics se justifie par la contraction de Plane et Electronics que l’on pourrait traduire par Avion et Electroniques. En effet, la société a vu le jour dans un aéroport.

Anh Lê
Anh Lê

Les deux fondateurs de la firme américaine ont eu l’idée de créer un premier casque filaire qui viendrait remplacer le haut-parleur et le gros micro des tours de contrôle. C'est ici même qu'est né le premier casque/micro de la marque. Autre anecdote racontée par notre interlocutrice de Plantronics, Anh Lê : la fameuse phrase célèbre de Neil Armstrong lors du premier pas sur la Lune a été prononcée au travers d'un casque de la marque. On nous rappelle à ce titre que Plantronics travaille également avec la NASA pour la fourniture du matériel audio.

Et c'est tout le sujet aujourd'hui : si l’on connait bien la marque pour ses casques professionnels, elle l’est moins pour ses casques grand public. Pour celles et ceux qui travaillent avec un casque/micro sur la tête toute la journée, si vous regardez la marque, c'est très probablement du Plantronics. Actuellement, le marché pro représente la majorité des revenus de la marque. Et elle entend bien augmenter ses chiffres de ventes du côté du grand public notamment avec sa gamme pour joueurs : RIG. A la question de savoir ce que cela veut dire, nous avons d'abord obtenu un rire. « Oui, bon, pour tout vous dire, cela ne veut rien dire. En réalité, il n'y a pas de trigramme caché ou de blagues d'ingénieurs derrière RIG. En fait, "my rig" en anglais veut dire "mon truc" ou encore "mon accessoire". »
Pour Plantronics, ça tombe plutôt sous le sens avec sa gamme de casques Gamer qui cherche à en faire un accessoire indispensable, que ce soit dans le salon ou en compétition esport.

RIG 500 Exploded

RIG 500

Pour mémoire, la toute dernière gamme RIG annoncée il y a quelques jours s'articule autour de trois produits. On commence par le RIG 500, simple, efficace, avec un casque fermé et une prise jack standard. Ensuite, on peut avoir la version HD avec le dongle DTS. Et enfin, le pack

tout complet avec écouteurs fermés et ouverts, le dongle DTS pour 129€. De là, Plantronics découle deux versions spécifiques aux consoles. Mais nous y reviendrons rapidement puisque cela nous a semblé assez étrange. Pour faire simple, Plantronics a complètement repensé son produit. Il n'y a pas une seul vis sur l'arceau ni sur les attaches. Ainsi, le casque est ultra léger. Ensuite, dans la version la plus onéreuse, on parle de 129€ prix public, on a une paire d'écouteurs fermés pour s'isoler au maximum de l'environnement extérieur. Les coussins sont toujours à mémoire de formes mais avec une protection en simili cuir. On précise simili car ce sont les mots de notre interlocutrice et il est clair que pour avoir du vrai cuir, le 500E n'affricherait pas un tarif aussi serré. En plus d'un système d'attache plutôt enfantin, dont il faudra s'assurer à l'avenir que les ergots ne fatiguent pas trop rapidement, le casque ajoute un support de tête supplémentaire et ajustable par un élastique tout simple. D'après Anh Lê, le confort est meilleur avec ce bandeau. Le port du casque sur plusieurs heures et d'autant facilité avec ce dernier qui permet d'étaler le poids, plutôt restreint, du casque sur l'ensemble du dessus de la tête.

rig 500ERIG 500E

En outre, le bandeau est personnalisé. En effet, il y a, à ce jour, deux finitions, selon le pack choisi, dont un au couleur de la fédération mondiale du esport. Et la petite information croustillante que nous avons pu avoir lors de cette entretien, c'est que Plantronics a prévu de sortir une boutique en ligne permettant, à termes, de personnaliser son propre casque aux couleurs de son choix (parmi un panel proposé). Si nous rajoutons cette mention, c'est parce que la personnalisation poussée coûte de l'argent pour les lignes de production. La marque ne souhaite pas s'étendre encore sur ce type de marché relativement peu porteur. Pourtant, la firme américaine peut tout de même sortir une série limitée de son nouveau RIG pour des événements spéciaux comme lors d'une compétition de LoL (League Of Legend) aux couleurs d’une équipe. Mais cela reste encore qu'une production spécifique. Sur cette même boutique en ligne, il sera possible de racheter des mousses, des écouteurs complets, ou encore des câbles pour remplacer les siens. Un petit plus qui compte pour fidéliser les clients de la marque. Malheureusement, si nous n'avons pas obtenu de date sur l'ouverture de ce "store", on nous assure que ce sera dans un avenir assez proche.

rig surroundRIG Surround

En octobre 2014, le RIG Surround arrive sur le marché. Soit, il y a un an maintenant. Nous avions droit à un mixer dédié avec un traitement audio particulier avec 3 presets et un DAC à l'intérieur. Cette fois, sur le RIG 500, point de mixer. Mais Plantronics a rajouté un petit dongle qui se connecte en USB ou en prise jack avec un traitement DTS activable par un bouton. Nous avons demandé si ce traitement est pourvu d'un DAC dédié. Malheureusement, la réponse est aujourd'hui négative. Il y a bien une micro carte son intégrée, mais Plantronics ne préfère pas parler de DAC sur son RIG 500. En revanche, Anh Lê précise que les ingénieurs ont travaillé sur la base de la signature du son du RIG Surround pour offrir un son similaire au RIG 500 car très apprécié de son public. La carte son reproduit fidèlement cette dernière. En outre, le son n'est pas dénaturé par des bass trop présentes. Plantronics est resté sobre sur son équaliseur, en produisant un son équilibré avec des aigus et un médium propres à pouvoir entendre son ennemi en approche par exemple. Et c'est là que l'on peut se demander l'utilité d'avoir deux types d'écouteurs : ouvert et fermé.

A cette question, Anh Lê nous répond que cela va dépendre de l'environnement dans lequel on va se placer. Un casque fermé va permettre de s'isoler du monde extérieur et d'avoir un son plus immersif. Qui dit immersif, dit que l'on pourra mieux être plongé dans le jeu dans lequel on joue. A contrario, les écouteurs ouverts permettent d'être tout de même connecté au monde qui nous entoure, alors que l'on est en plein match de LoL, ou en entrainement sur un autre jeu. Mais au fond, il n'y a pas de changement sur les caractéristiques techniques des transducteurs inclus dans les écouteurs. Il s'agira donc qu'une question de préférence et d'environnement. Puisque l'on est dans les jeux de différences, nous avons également demandé pourquoi proposer une gamme PC et une gamme pour consoles. Là, la réponse va dévoiler un peu les coulisses de nos boutiques préférées en négociation avec les commerciaux.

rig ps systemRIG PS4, PS3 et VITA

Anh Lê nous explique que lorsqu'une marque souhaite vendre des casques gamers pour PC et consoles, s'il n'y a pas l'étiquette "PlayStation" ou "XBox" dessus, les chefs de rayon ont tendance à placer les produits dans le rayon PC et non dans le rayon console. Ainsi, la « vendabilité » est moindre pour qui cherche l’un ou l’autre. Nous sommes donc clairement face à un problème de placement de produits. Il faut impérativement, pour chaque marque, acheter une licence auprès de Microsoft mais aussi Sony pour placer son produit dans le rayon des consoles.
Mais voilà, Plantronics affiche le même prix entre un produit typé console et un produit pour PC. Anh Lê nous indique, avec un clin d'œil, que Plantronics prend à sa charge ce petit surcoût de licence pour qu'il n'y ait pas de lésé dans la vente de son nouveau RIG. En outre, Plantronics indique que les produits sont identiques, que ce soit en finition, en accessoires et au niveau des spécifications techniques. Autre information, un casque RIG 500E acheté pour PC fonctionne aussi pour une PS4 ou une XBox. Oui, bon, on est bien d'accord avec que le câble jack, il n'y a pas de souci de compatibilité.
Et pour nos lectrices et lecteurs qui attendent une version sans fil, nous attendons la réponse. Dès que nous aurons enfin un retour, nous ne manquerons pas de vous le signaler.

 

Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir