Jeudi, 27 Avril

Dernière mise à jour26/04/2017 11:58:29 AM GMT

Vous êtes ici Articles Processeurs AMD Ryzen 1800X part. II

AMD Ryzen 1800X part. II

Envoyer Imprimer

Depuis de nombreuses années pour un PC Desktop ou Gamer, la question du choix du processeur ne se posait pas : c’était Intel ou Intel.
amd ryzen 1800x part. iiPourtant les puces AMD conservaient de sérieux atouts notamment sur le plan tarifaire ou en termes d’évolutivité.

Les utilisateurs avaient peut-être fini d’espérer que le fondeur revienne dans la course aux performances.
Mais voici qu’une nouvelle génération de processeur Ryzen fait son apparition et le moins qu’on puisse dire : elle ne manque vraiment pas d’ambition.

Afin d’aboutir à Ryzen, AMD a pris en considération chaque type d’application. Le jeu demeure un critère essentiel et le multimédia occupe une place prépondérante. La majorité des utilisateurs ne sont plus que des spectateurs devant leurs écrans car nous sommes devenus acteurs.
Les programmes sont devenus si intuitifs qu’il n’est plus nécessaire d’acquérir de sérieuses compétences pour travailler photos, vidéos et autres créations numériques.

cpuAu-delà de ces grandes lignes conductrices, nous pouvons enfin nous concentrer sur nos centres d’intérêts bien à nous : les caractéristiques, les fonctionnalités et surtout l’intérêt de l’arrivée d’une nouvelle plateforme novatrice.
AM4 est le nouveau support pour processeurs AMD. Il fait suite à l’ancestral AM3+ dont le dernier test que nous avions effectué date de plusieurs années. Cette plateforme dévoilait ses dernières limites en supportant des CPU atteignant 5GHz (FX9590).

Les Ryzen dont le 3800X reposent sur une architecture « Zen » capable de répondre aux besoins du marché : hautes performances quelque soient les types de demandes (calculs intensifs, créations multimédia et autres applications professionnelles). Zen doit également être capable de convaincre en jeux comme en overclocking.

01Zen englobe quatre caractéristiques : Performances, constance, efficacité et évolutivité. Evitons de longues explications techniques indigestes pour nous concentrer sur l’essentiel.
Chacun des huit cœurs (gravés en 14nm) soit un total de seize unités de calcul disposent d’un cache L1 et 32KB et 64KB complété par un cache L2 de 512KB puis d’un L3 de 8MB.
Les Ryzen supportent la technologie AMD Sensemi regroupant cinq fonctionnalités : Precision Boost, Extended Frequency Range, Pure Power, Neural Net Prediction et Smart Prefetch.

Globalement, Precision Boost se charge d’optimiser le ratio fréquence, charge et température et Pure Power prend en charge la consommation électrique.
Concrêtement concernant le 1800X, sa fréquence de base est de 3.6GHz et peut tomber à 3.2GHz s’il est peu solicité. Deux paliers s’ajoutent en fonction du nombre de cœurs exploités : 3.7GHz en multi-thread et 4GHz en mono-thread. Le maximum 4.1GHz est la limite XFR.

A ce jour la famille AMD Ryzen 7 se compose de trois puces : 1800X, 1700X et 1700. Ils sont tous dotés de 8 cœurs / 16 unités de calcul. Le 1700 a un TDP de 65W alors que les deux autres en ont un de 95W.
Les fréquences varient selon le modèle :

1700 : 3GHz/3.7GHz (base / turbo)
1700X : 3.4/3.8GHz
1800X : 3.6/4GHz



Share

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir